Aidant(e) : « Personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap »
Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement
Avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, nous serons tous un jour proche aidant. Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez être qualifiés d’aidant, de façon temporaire ou plus pérenne.
Renseignez-vous !
Les aidants disposent de droits tels que le droit au répit, un droit à la formation, un congé de solidarité familiale, un congé proche aidant, un droit à une rémunération ou à un dédommagement, des droits à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général.
Lassuranceretraite.fr
Economie.gouv.fr
Aidantattitude.fr
47% des aidants ont une activité professionnelle.
Comment concilier vie d’aidant et vie professionnelle ?
Peu de dispositions sont prises à ce jour en dehors de congés dédiés.
Certaines entreprises se saisissent peu à peu de la question et expérimentent différentes solutions.
observatoire-solidaire.lamutuellegenerale.fr
aidants.fr
Ils apportent une aide comparable à celle des adultes, ils ont des responsabilités que tout le monde n’a pas à leur âge.
• 40% des jeunes aidants ont moins de 20 ans
• 13% ont entre 13 et 16 ans
Enquête baromètre Novartis en partenariat avec IPSOS en juin 2017
jeunes-aidants.com
Le maintien à domicile n’est possible qu’avec la présence des aidants familiaux qui sont « les pivots », « les chevilles ouvrières » du maintien à domicile, ils ont besoin d’être informés, accompagnés, formés et soutenus