Pierre DENIS de la Mutuelle Générale et Martine AULAGNIER de Passerelle ASSIST'AIDANT
Vendredi 6 octobre, la Mutuelle générale, avec son partenaire Assist'aidant, situé entre autres à Vouvray, va ouvrir la 4e Journée nationale des aidants familiaux à Paris et répondre aux besoins des salariés-aidants.
En insistant plus particulièrement sur les médecines complémentaires, qui ne remplacent en aucun cas la médecine officielle, mais qui sont des techniques pour faire face aux difficultés d'ordre physique, psychique ou social. Parmi les plus connues, on peut citer, l'acupuncture, la sophrologie, l'ostéopathie ou encore la réflexologie. A ces techniques s'ajoutent des pratiques non médicamenteuses officielles, validées ou recommandées par les autorités de santé : la diététique, la kinésithérapie, le soutien moral et le sport. « Si vous êtes salarié et que vous accompagnez un proche, enfants, parents, conjoint, alors vous êtes salarié-aidant », explique Martine Aulagnier, présidente fondatrice de Passerelle Assist'aidant 37 à Vouvray. Un rôle exigeant, souvent épuisant, essentiel pour nos proches mais également pour la société en termes de solidarité et d'accompagnement. Mais il n'est pas sans conséquence : difficulté à conjuguer vie professionnelle et privée, désorganisation du quotidien et épuisement.
Un guide bientôt disponible
Entre 2020 et 2030, le nombre des 75 ans à 84 ans va passer de 4,1 millions à 6,11 millions. Les salariés-aidants sont 6 millions en France, avec un statut à part entière et des droits. Ils doivent se faire reconnaître comme tels pour bénéficier d'aménagement de temps de travail et plus largement de mesures de soutien et d'accompagnement adaptés aux différents problèmes.
Un guide a été réalisé conjointement par l'observatoire solidaire de la Mutuelle générale et Assist'aidant à Vouvray, avec tous tes renseignements à partir de milieu octobre.