Les médecines complémentaires, un appui pour soulager le quotidien du salarié-aidant. Article paru dans Les Echos du 6 octobre 2023


Stress, insomnies, angoisses, les salariés aidants sont soumis à rudes épreuves. Or il est impossible de prendre soin de ses proches dépendants si on est soi-même défaillant, physiquement ou psychiquement. Un guide des médecines complémentaires et alternatives leur propose des solutions.

Non opposé à la médecine conventionnelle, ce guide des médecines alternatives et complémentaires se veut informatif, à la disposition du salarié aidant.

Tout le monde connaît cette image du masque à oxygène dans l'avion qui nous suggère qu'il faut d'abord s'occuper de soi pour ensuite mieux venir en aide aux autres. Pour les salariés aidants, c'est la même chose : il est impossible de prendre soin de ses proches si on est soi-même défaillant, physiquement ou psychiquement. « Or, justement, les aidants ont tendance à s'oublier », regrette Martine Aulagnier, présidente et fondatrice de Passerelle Assist'Aidant.

Sujets au stress et contraints d'assumer de lourdes responsabilités, tout en continuant de travailler, ces aidants sont soumis à rude épreuve. Pour les soulager dans leur quotidien, cette association et l'Observatoire solidaire de la Mutuelle Générale publient un guide pratique dédié à leur santé.

Or, justement, les aidants ont tendance à s'oublier.

Martine Aulagnier, Présidente et fondatrice de Passerelle Assist'Aidant

Ce répertoire, présenté pour la première fois à l'occasion du colloque de l'Observatoire solidaire salariés aidants du 3 octobre 2023, liste la grande majorité des médecines complémentaires et alternatives à la médecine conventionnelle. Le but : aider les salariés aidants à trouver des solutions à leurs maux du quotidien et améliorer leur bien-être.

Médecines complémentaires et alternatives

« Nous avons conçu ce guide pour répondre à quatre grandes problématiques récurrentes chez les salariés aidants : gérer les émotions, relâcher le stress et la pression, entretenir sa forme physique et mentale, détendre son corps et réduire ses douleurs », explique Virginie Mary, responsable innovation sociale et qualité de vie au travail chez la Mutuelle Générale.

Vingt-et-une médecines complémentaires et alternatives y sont présentées, de l'art-thérapie à la sophrologie en passant par le yoga, l'hypnose, la méditation, l'aromathérapie ou encore l'acupuncture et l'ostéopathie. Toutes sont classées selon leurs bienfaits, avec la mention de leur coût moyen et de leurs particularités.

Troubles du sommeil, angoisse, stress des aidants

Complémentaire et non opposé à la médecine conventionnelle, ce guide se veut informatif, à la disposition du salarié aidant. « Nous conseillons toujours de parler avec son médecin, ou celui de la personne accompagnée, ou avec son entreprise via la médecine du travail », reprend Virginie Mary.

Mais le salarié aidant doit aussi avoir conscience qu'il a le droit de penser à lui et que son bien-être compte. « Nous nous sommes rendu compte que les aidants avaient des difficultés plurielles et que la médecine classique n'y répondait pas toujours de façon immédiate, comme les troubles du sommeil, l'angoisse, le stress », énumère Martine Aulagnier. Les médecines complémentaires et alternatives que pratiquent 4 Français sur 10 pourraient leur apporter des solutions concrètes et leur permettre de prendre un peu de temps pour eux.